Les fourmis : Comportement, Organisation Sociale et Évolution (REVIEW)

Review

INFOS GÉNÉRALES

Titre livre: Les fourmis : comportement, organisation sociale et évolution.

Auteur(s): Luc Passera & Serge Aron

Éditeurs: NRC Research Press

Prix : Ce livre n’est plus édité, il est aujourd’hui revendu pour +160 euros dans sa version papier. Une grand partie du livre et cependant gratuite en version numérique.

Nombres de pages: 480

Date de publications: 2 janvier 2005

Langue: Anglais et Français

Synopsis : “Les fourmis sont une réussite écologique. Elles doivent ce succès à une vie sociale fondée sur une division du travail marquée par l’existence de caste spécialisées dans la reproduction et différentes activités comportementales. L’existence de conflits internes d’ordre reproductif n’a pas empêché l’évolution de favoriser des adaptations au monde extérieur, façonnées par le mode de vie souvent spécialisé des fourmis : prédatrices, granivores, nomades, envahissantes, parasites… En plus de la compétition entre espèces, ces insectes sociaux entretiennent des relations symbiotiques qui vont du mutualisme au parasitisme avec de nombreux organismes : végétaux, mycètes, arthropodes et autres fourmis. Ces relations sont rendues possibles par l’existence d’une communication chimique qui est une des plus sophistiquée du monde animal.

CRITIQUE STRUCTURÉE DU LIVRE EN LUI-MÊME PAR ONE_ANTS :

Présentation générale du livre : Ce livre considéré par beaucoup comme le plus complet du XXI ème siècle est une véritable mine d’informations. Vous y apprendrez forcément une quantité incroyable de choses sur les fourmis. Tous les sujets y sont traités avec rigueur et précision.

Ce livre est bel et bien une encyclopédie, et non un livre de chevet. Il se destine à un public d’amateurs avisés et expériementé souhaitant approfondir leurs connaissance en myrmécologie mais également à une publique plus professionnalisé comme les chercheurs, les étudiants ou les enseignants. Il est dirigé pour un publique passionné de fourmi ou plus généralement de biologie voire de sociologie.

Il s’agit de la mise à jour la plus récente dans son domaine depuis 15 ans. La qualité de son contenu et de sa présentation en font une ressource scientifique précieuse. Faisant office de récapitulatif de près de 2 300 références, dont de nombreux articles publiés ces dernières années et d’un vaste travail de sensibilisation auprès du public.

Très peu de choses à ajouter si ce n’est qu’il s’agit du meilleur livre myrmécologique de son époque en raison de sa versatilité et de sa complexité.

Un grand classique que tout passionnés de fourmis se doit de lire un jour pour parfaire et développer ses connaissances après plusieurs années d’étude et d’élevage de ces petites bêtes. Malheureusement, il est maintenant difficile de retrouver ce livre dans sa version papier sur le continent européen. Nous vous conseillons de l’acheter sur les sites internet canadiens où il est encore disponible pour une somme plutôt conséquente.

Bons points : Un livre complet et versatile traitant avec précision et brio une multitude de sujet myrmécologique en appliquant des principes modernes de biologie, d’écologie, d’évolution et de sociologie sur nos petites bêtes favorites.

Les photos, les dessins et schémas sont de très bonne qualité, simple, claire et précis.

Mauvais points : Ses points forts sont aussi ses points faibles, bien que les 2 coauteurs aient tenté de vulgariser un maximum le vocabulaire et le niveau de langue utilisé, le livre n’en reste pas moins trop complexe pour le niveau scientifique de la majorité des éleveurs. Un bon bagages scientifiques et myrmécologiques ainsi que de potentiels supports d’aide à la compréhension seront requis si le lecteur prêtant à comprendre le livre dans son intégralité.

Il est d’ailleurs dommageable de noter que ce livre ne possède pas de glossaire à proprement parlé mais plutôt des interlignes d’aides à la compréhension.

 

Conclusion:

Note générale du rédacteur : 19/20

Présentation : 20/20

Facilité d’utilisation à la maison: 12/20

Diversité des sujets présentées : 20/20

Note moyenne : 18/20

Laisser un commentaire