Fourmis d’Europe occidentale – Guide Delachaux (REVIEW)

Review

Infos générales 

Titre livre : Fourmis d’Europe occidentale 

Auteur(s) : Claude Lebas, Rumsaïs Blatrix, Christophe Galkowski, Philippe Wegnez

Éditeur(s) : Delachaux et Niestlé 

Collection : Guide Delachaux *

Prix : 39,00€ 

Nombre de pages : 415 

Année de publication : 2016 

Langue : Français 

Critique structurée du livre en lui-même par Loan :

Présentation générale du livre : Ce livre très connu sorti en 2016 en plusieurs langues (Français, Allemand, Espagnol et Anglais principalement) est peut-être le livre myrmécologique le plus connu. Citant la quasi-totalité des fourmis d’Europe et étant presque une version 2.0 du Guide des fourmis de France sorti en 2013 aux mêmes éditions, vous vous doutez bien que ce guide est un must-have sans grand défaut ! 

Bons points : Ce livre possède les même bons points que le Guide des Fourmis de France ; enfin non, il en a même plus ! Il ajoute des genres présents uniquement dans certains pays d’Europe du Sud et cite même des espèces inconnues au bataillon, en décrivant encore plus d’espèces uniquement citées dans le livre précédent ; comme je l’ai dit précédemment, un must have ! La couverture a même été revue et est maintenant souple. Le livre possède encore de très bonnes descriptions et les cartes de répartition ont été améliorées par rapport au premier livre en étant plus précises. 

Mauvais points : Les quelques mauvais points du premier livre sont en revanche encore malheureusement là (sauf la couverture comme dit précédemment). Toutes les espèces d’Europe sont citées mais ne sont pas toutes décrites, évidemment cela est compréhensible vu la taille de la zone géographique traitée. La présentation reste la même, donc une présentation pas laide et plutôt claire, mais pas la meilleure pour sûr.

Conclusion 

Conclusion : Bref une critique en soi très courte. Ce livre est clairement une version amélioré du premier mais reste un must-have! Pour moi ce livre, plus complet, serais plus un must-have pour tout amateurs chevronner ou tous scientifique qui pourrons je pense ce passer du premier. 

Note générale : 

Note générale : 19/20 

Présentation : 17/20 

Facilité d’utilisation à la maison : 20/20 

Facilité d’utilisation sur le terrain : 18/20 

Diversité des espèces présentées : 19/20 

Note moyenne : 18,5/20

Laisser un commentaire