Fourmis de France – Guide Delachaux (REVIEW)

Review

Infos générales

 

Titre livre : Fourmis de France

 

Auteur(s) : Claude Lebas, Rumsais Blatrix, Christophe Galkowski, Philippe Wegnez

 

Éditeurs : Delachaux et Niestlé

 

Collection : Guide Delachaux

 

Prix : 30,00€

 

Nombre de pages : 287

 

Année de publication : 2013

 

Langue : Français

 

Critique structurée du livre en lui même par Loan :

 

Présentation générale du livre :  Ce fameux livre sorti en 2013 nous propose de découvrir et d’identifier tous les genres de France et cite toutes les espèces décrites à sa date de parution. Une petite introduction à l’univers myrmécologique et des outils d’identification nous sont donnés en début de livre. Les fourmis sont classées par sous-famille avec en premier les Ponerinae, ensuite les Dolichoderinae, puis les Formicinae et enfin les Myrmicinae.

 

Bons points : Ce livre décrit un très large panel de genres et d’espèces de fourmis.  La présentation, bien que simple, reste très bonne et très claire. Beaucoup de genres et d’espèces méconnues nous sont présentés, et cela pour le plus grand bonheur des fervents passionnés ! Le texte introductif est parfait pour un néophyte voulant en apprendre plus sur les fourmis et s’introduire à l’univers magnifique de la myrmécologie. Le néophyte trouvera aussi son compte dans l’identification rendue aisée par certaines planches d’identification simples permettant de reconnaître facilement des genres.

 

Mauvais points : La présentation est plutôt bonne mais n’est pas la meilleure, toutes les espèces de France sont citées mais toutes ne sont pas décrites (de par le fait qu’elles peuvent beaucoup se ressembler entre elles et cela peut être un peu complexe pour un néophyte). La couverture dure est pour moi toujours un point négatif ; cela limite sa facilité d’utilisation sur le terrain, même si cela augmente sa résistance cela est pour moi peu agréable à manier contrairement à une couverture souple. Vous aurez compris qu’il n’y a que très peu de mauvais points et que je cherche vraiment la petite bête, malgré que je ne considère pas ce livre comme étant le meilleur livre d’identification myrmécologique.

 

Conclusion : Ce fameux livre très connu des amateurs comme des professionnels est clairement un must-have à avoir, même pour une personne s’intéressant un minimum à la nature mais pas forcément a la myrmécologie.

 

Note :

 

Note générale : 18/20

 

Présentation : 17/20

 

Facilité d’utilisation à la maison : 20/20

 

Facilité d’utilisation sur le terrain : 14/20

 

Diversité des espèces présentées : 19/20

 

Note moyenne : 17,5/20

Laisser un commentaire