Ants of Southern Africa, the Ant Book for All (REVIEW)

Review

Infos générales

Titre livre : Ants of Southern Africa, the Ant Book for All

Auteurs : Peter Slingsby, Maggie Slingsby, Philip Herbst, William J.Bond Éditeur : Slingsby Maps

Prix : 56,99€

Nombre de pages : 247

Année de publication : 2017

Langue : Anglais

 

Critique structurée par Loan

Présentation générale du livre : Ce livre sorti en 2017, écrit par Peter Slingsby et illustré par Philip Herbst est un livre d’identification comptant près de 225 espèces de fourmis d’Afrique du Sud et citant 400 espèces au total, ce qui est très honorable car décrivant les espèces les plus communes d’Afrique du Sud. Ce livre est un livre fait pour tout le monde comme le dit la première de couverture.

Bons points : Ce livre, comme dit précédemment, est un livre s’adressant à tout le monde, aux débutants qui voudront s’informer simplement avec des informations claires (et même de l’humour parfois) et quelques anecdotes, mais aussi aux les scientifiques voulant avoir une approche plus ou moins sérieuse (car étant clairement un livre référence pour l’Afrique du Sud). Il est aussi très sympa d’avoir un livre aussi « simple » traitant de fourmis hors Europe et Amérique du Nord permettant d’aborder des sous-familles ou des genres peu vus dans les livres (comme Melissotarsus). Il est sorti en 2017 ce qui fait qu’il n’est pas trop out-daté. Sa couverture souple en fait un livre agréable à avoir sur le terrain. Le nombre d’espèces présentées est bon. Les dessins aussi sont très sympathiques et les petits sigles sont aussi très appréciables pour vite repérer si l’espèce est diurne par exemple ou connaître sa vraie taille voir sa rareté.

Mauvais points : La présentation est parfois un peu désordonné mais cela reste très rare. LE gros point noir du livre : ses photographies. Celles-ci sont en général de plutôt bonne qualité ou parfois moyenne, MAIS certaines photos sont vraiment illisibles ce qui rend l’identification quasiment impossible, des dessins auraient été préférables à ces photographies. L’introduction est plutôt petite comparée à d’autres livres d’identification. Et sinon voilà, il n’y a que très peu de défauts au final.

 

Conclusion

Clairement un des meilleurs livres d’identification de fourmis, un must-have avec un prix un chouïa élevé mais qui reste logique vu la qualité du livre, ce livre est brillant dans sa manière d’amener la myrmécologie à tout le monde, et pourra mettre tout le monde d’accord vu qu’il s’adresse à tout le monde ! Le gros point noir des photos est parfois vraiment gênant, même si cela ne se cantonne qu’à quelques photographies.

Notes générales :

Note générale : 17/20

Présentation : 17/20

Facilité d’utilisation à la maison : 18/20

Facilité d’utilisation sur le terrain : 19/20

Diversité des espèces présentées : 18/20

Note moyenne : 18/20

Laisser un commentaire