Camponotus aterrimus de J'ojo

j'ojo
(@j-ojo)
Admin

11/08/2020

J'ai accueilli ma fondation lors d'un échange avec LuKun au mois de Juin avec déjà une vingtaine d'ouvrière dont un joli média et un couvain composé d'un bon paquet de larve dans leurs tubes compartimenté.Cependant il y a erreur sur la marchandise ! En effet les ouvrières Camponotus japonicus sont complètement noir hors les ouvrières de la gyne que j'ai reçu ont toute sans exception les pattes brune/orangé et le média possède des joues brunâtre la gyne reste cependant semblable en tout point à une japonicus classique.

IMG 20200529 181106

La fondation à son arrivé et une petite trophalaxie entre deux ouvrières. On notera que la couleurs des pattes est beaucoup moins visible sur la photo.

Elle fut de suite placer dans un module construit a partir des très connue boite Ikea Godmorgon (j'invite d’ailleurs les débutant a utilisé ce genre de module qui peuvent facilement tenir 1 à 2 ans suivant les espèces) puis sur un tapis chauffant à environ 25/26 degré celui ci étant actif même en été la température atteignant 24 degré dans la pièce d’élevage lors de forte chaleur. Il a fallu un bon mois a la fondation pour ce stabilisé en effet celle ci a son arrivé boudé toute sources de protéine ainsi de toute les larves à l'arrivé une seule à atteint le stade de cocon. La première ponte aillant lieu durant mes vacances du 30 juillet au 9 août à marqué le début de l'acceptation des protéinés les premières larves commençant à apparaître. Fais intéressant je ne les ai jamais vu ramené un seul insecte à l’intérieur du tube, elles préfèrent en effet vidé complètement les vers de farines dans l'adc.

IMG 20200811 214040

 

J'ajouterai pour finir que j'ai déjà entendu que Camponotus japonicus serai une espèce potentiellement invasive de part sa facilité d'élevage de maintiens au niveau de la température mais cela reste à confirmé. Voilà ce sera tout pour le billet de ce soir en espérant que le blog vous plais on se retrouve dans quelque semaine pour une mise à jour !

 

27/09/2020

Je vous ai promis un mise au point il y a déjà une semaine et ça y est c'est le moment !
Depuis la dernière fois que c'est il donc passé chez cette petite fondation de 25 ouvrières et bien 15 ouvrière de plus environ uniquement des minors. Le couvains reste bien conséquent malgré la période de l'année ( en sachant que l'espèce a besoin d'un repos ovarien d'un ou deux mois a 18 degré environ). Il reste bien 5 ou 6 cocon ainsi qu'une 20 aine de larves.
Comme leurs nombres le permet j'ai donc passé tout ce petit monde dans un nid microfaune

(merci Triturus) voir les photos si dessous !

IMG 20200921 214127

 

au départ ( -12 heure après branchement du nid) le déménagement ce fait tout doucement même si la gyne à été ramené la majorité du couvain est encore dans le tube mais cela va vite être réglé. 24 heures après le couvain à complètement été ramené dans le nid j'ai donc retiré la liaison avec leurs ancien tube. Maintenant toute la fondation est entassé du coté le plus humide du nid du a la baisse brutale de température subit ce week end je vais donc dès la semaine prochaine récupérer le tapis chauffant pour repoussé un peu la diapause qui s'annonce à grand pas.

Dernière petite photo de la mise au point d'aujourd'hui le petit média collé à la vitre on observe facilement la coloration des pattes présente chez toute les ouvrières de la colonie ainsi que des jolis reflet sur le gastre !

IMG 20200927 112212

liens vers le [Q/R]

 

This topic was modified Il y a 9 mois by One Ants
This topic was modified Il y a 9 mois by j'ojo
This topic was modified Il y a 1 mois 2 times by j'ojo
Quote
Topic starter Posté : 20/10/2020 9:57
PANDA aime
j'ojo
(@j-ojo)
Admin

Salut à tous !
Après 8 mois oui je vais enfin poursuivre mes différents blogs sur Antariums (chacun après l'autre chaque chose en son temps). On commence donc aujourd'hui avec une de mes espèces préféré actuellement, Les Camponotus aterrimus!

Pour commencer les plus attentif et ancien d'entre vous aurons remarquer que ce blog a changer de nom, passant de "Camponotus cf Japonicus" a "Camponotus aterrimus", grace au talent d'identification de Claviger. Camponotus aterrimus est une espèce de Camponotus presque identique en taille et en couleurs avec Camponotus japonicus et possédant une zone de répartition croisé en plusieurs endroit ce qui expliqué cette confusion entre les deux espèces.

22/06/2021

BON !!! Maintenant venons en au fait ! J'ai cette fondation depuis bientôt 1 ans et elle c'est plutôt bien développer passant d'environ 15 ouvrières à environ 70 dont les premiers petits major de la colonie. Le couvain bien que en ce moment légèrement moins important est toujours aussi volumineux et j'espère atteindre les 100 ouvrières avant la prochaine diapause.

Et maintenant quelque photo pour faire plus de contenu :

Une partie du couvain :

IMG 20210513 222455

Le cocon du premier major :

IMG 20210426 104843

 La colonie en avril :

IMG 20210529 123256

Un des majors de la colonie :

IMG 20210529 123331

Ce sera tout pour aujourd'hui ne vous attendez pas nous plus a voir un billet toute les semaines mais j'essayerai d'en faire un au moins tout les 2/3 mois

liens vers le [Q/R]

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/06/2021 6:22
jimMy
(@jimmy)
Oeuf

Un ravissement pour les yeux, merci J'ojo.

RépondreQuote
Posté : 23/06/2021 12:19
Share: