Camponotus lateralis / Crematogaster scutellaris / Cohabitation

Newt
 Newt
(@newt)
Oeuf

Salut tout le monde,

 

J'ai une colonie de Camponotus lateralis d'une centaine d'individus et j'aimerais faire l'acquisition d'une fondation de Crematogaster scutellaris pour les faire cohabiter par suite dans une même ADC (ADC en construction dans un aquarium de 60L) mais 2 nids bien distincts.

 

Je sais que dans la nature elle coexiste très bien mais en captivité j’ai un petit doute, qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un à déjà une expérience?

 

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Quote
Topic starter Posté : 03/07/2021 4:26
Mojojojo
(@mojojojo)
Oeuf

Je sais pas si on peut vraiment appeler ça une cohabitation.

Juste lateralis assez intelligente pour suivre les mêmes piste de phéromone pour trouver de la nourriture. 

 

J'ai eu le même projet mais j'ai vite abandonné l'idée. 

RépondreQuote
Posté : 05/07/2021 7:35
Newt
 Newt
(@newt)
Oeuf

Et bien je pensais qu'en remontant les pistes de phéromones elles devaient bien croisées des crémato, et qu'elles arrivait à les "dupées" pour atteindre la sources d'approvisionnement... Et que donc dans une même ADC ça devrait le faire.

Je vais essayé de trouver quelles sont exactement leurs interactions...

Merci pour cette réponse!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2021 7:51
Newt
 Newt
(@newt)
Oeuf

Après un peu de recherche, j'ai trouvé sur un forum en anglais quelques infos d'après les observations faites. Pour ne pas faire compliqué, je vous mets un extrait des observations traduit en français (merci google trad):

"" [...]Mais ce qui est plus intéressant (à mon avis) c'est le fait qu'il est facile de trouver Camponotus lateralis en suivant les pistes de la Myrmicine, les utilisant pour accéder à la colonie de pucerons. La phéromone de ce dernier est alors utilisée comme allomone par le premier

Notez que le mimétisme précédent n'est pas assez efficace pour tromper le Crematogaster. Ainsi le Camponotus évite tout contact par sa vitesse plus élevée. Si un contact ne peut être évité, il s'éloigne du sentier pendant quelques secondes et revient plus tard. C'est une sorte de « parasitisme social », le parasite « vole des informations » à son hôte.

Crematogaster scutellaris - Camponotus lateralis photo 1 : La colonie de pucerons est soignée par quelques Crematogaster scutellaris. Dans le coin supérieur droit, un ouvrier de Camponotus lateralis, suivant la piste, trouve la colonie. Il est aussitôt attaqué par le Crematogaster (voir les mandibules ouvertes de celui du dessus), et s'enfuit sans avoir été armé. [...]""

Nicolas Tirard Mon Feb 04, 2008

Je ne sais pas si j'ai le droit mais voici la sources: https://formicidae.darkbb.com/t17-crematogaster-scutellaris-camponotus-lateralis

 

Donc on peut en conclure que faire une aire de chasse commune pour ces deux espèces est une mauvaise idée,je pense que leur cohabitation se solderai par l’éradication de Camponotus par Crematogaster.

La Crematogaster est trop agressive et dominante alors que la Camponotus une opportuniste qui fuit au moindre danger avec peu de moyen de se défendre.

 

 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/07/2021 7:09
Share: