Guide des fourmis de France – 2013 (Review)

Review

 

Infos générales

 

Titre livre: Guide des fourmis de France

 

Auteur(s): Thibaud Monnin, Xavier Espadaler, Alain Lenoir et Christian Peeters

 

Éditeurs: Belin

 

Collection: « Fou de Nature »

 

Prix: 16,90

 

Nombres de pages: 160

 

Année de publications: 2013

 

Langue: Français

 

Critique structurée du livre en lui même par Loan :

 

Présentation générale du livre: Ce livre sorti en 2013 et écrit par Thibaud Monnin, Xavier Espadaler, Alain Lenoir et le regretté Christian Peeters nous présente une petite diversité d’espèces de fourmis françaises présentes dans notre territoire métropolitain, nous décrivant des espèces plus ou moins communes avec des photos in natura plutôt bonne et des descriptions plutôt satisfaisantes.

 

Bons points: Ce livre nous présente des espèces de fourmis allant de la simple Lasius (Lasius) sp. jusqu’aux fameuses Cataglyphis et Aphaenogaster senilis. Ce grand avantage de présenter uniquement des espèces plutôt communes ou peu communes est simple à comprendre. On ne nous décrit pas des espèces qu’on ne verra jamais ou très peu, mais on nous décrit des espèces qu’on verra souvent ou qu’on sera content de voir (à cause de leur rareté moyenne), ce qui rend ce guide sympa pour un néophyte. La présentation est sympa et reste sobre tout en incluant un système permettant d’identifier rapidement la fourmi, ce qui est très novateur et unique, à ma connaissance,  à la série « Guide des Fous de Nature » de Belin. L’introduction reste courte mais très complète, toujours dans un style passionné, ce livre satisfera le lecteur néophyte voulant en apprendre plus sur ces petites bêtes.

 

Mauvais points: Le nombre d’espèces présentées reste pauvre malgré le format de poche et l’identification restera souvent au stade du genre et n’atteindra que rarement l’espèce. Les descriptions des fourmis restent parfois très courtes au profit des photos ce qui est dommage, car la description de la biologie des fourmis présentées reste de plutôt bonne qualité malgré sa longueur. Surtout que 4 parties de description biologique nous sont données ( une partie « Habitat », une partie « Mode de vie », une partie « Observation » et une partie « Distribution » nous sont données en plus de l’introduction sur la fourmi en elle-même) ce qui rend souvent les texte limités. Le prix reste élevé par rapport au nombre d’espèces présentées mais reste correct.

 

 

Conclusion: Ce livre s’adresse parfaitement au néophyte voulant en apprendre plus sur les fourmis, les descriptions malgré leur longueur plutôt courte souvent, reste intéressantes et l’introduction sur la biologie des fourmis en général est géniale pour un débutant voulant s’informer. Le choix des espèces présentées, bien que moyennement pauvre, reste parfait car on ne nous présente pas des espèces qu’on ne verra jamais (cf. Strumigenys par exemple) mais des espèces communes voir peu communes. Un must-have pour tout éleveur chevronné ou tout débutant avide de savoir.

 

Notes générales:

 

Présentations: 18/20

 

Facilité d’utilisation à la maison: 16/20

 

Facilité d’utilisation sur le terrain: 17/20

 

Diversité des espèces présentées: 14/20

 

Note moyenne: 16,25/20

 

 

Laisser un commentaire