[Blog] les Camponotus nicobarensis de Romain

Romain
(@romain)
Très Jeune Larve

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur ce blog dédié à ma colonie de Camponotus nicobarensis. Cette espèce vient directement d'Asie où les essaimages sont généralement assez massifs.

[B]Avant de commencer je mets en garde les débutants en myrmecologie mais aussi les débutants en élevage d'exotiques : comme beaucoup d'espèces en Asie et de part la monde elles ont tendance à être ramassées à outrance lors des essaimages, voir pire à être pillées. J'espère que cela nous vous laisse pas indifférent.[/B]

Pour ma part j'ai acheté cette espèce avant de connaître ces histoires de pillages et d'irrespect de la nature mais je suis sûr de ne pas racheter d'exotiques sans en connaître la provenance de si tôt !

 

Je vais tout de même vous présenter et vous faire un suivi de ma colonie car ça reste tout de même une superbe espèce !

Voici sa classification :

Famille : Formicidae (=fourmi)

Sous famille : Formicinae

Genre : Camponotus

Espèce : nicobarensis

 

C'est une fourmi aux couleurs brunes pour les ouvrières les moins colorées allant jusqu'au teintes chatoyantes du orange pur les plus jolies qui sont une majorité dans les colonies. La gyne a des couleurs rouge orangé. 

Il me semble que c'est une caractéristique du genre, elle possède un jabot social qui lui permet d'avoir de très jolies physogastries surtout si nous nous amusons à lui donner des liquides colorés.

Personnellement je l'ai fait avec du vert :

 [IMG] [/IMG]

 

J'ai reçu la reine avec 3 ouvrières à la fin du mois de juin 2020. J'avais vu partout un développement très rapide mais ce n'est pas ce qui m'est arrivé de suite. Le développement était relativement tranquille mais tout de même existant si bien qu'à la fin août je n'avais guère plus de 10 ouvrières il me semble. Finalement arrive l'heure de la diapause des espèces endémiques et les C.nicobarensis sont environ une 15aine.

J'ai fait l'erreur d'une diapause trop fraîche et longue donc le développement s'est arrêté. Pour être certain de ne pas aggraver mon erreur je les ai réchauffées peu à peu très doucement sur plusieurs semaines pour les ramener de 17°C à 22°C. Dès lors le développement à bien repris et le nombre d'ouvrières n'a fait qu'augmenter de manière prodigieuse.

Alors que seulement 20 ouvrières répondaient présentent à la fin de la diapause ,qui n'avait d'ailleurs fait aucune victime, aujourd'hui elles ne sont pas moins de 150 !!!

 

Actuellement elles sont dans deux nids pour les vacances : un nid circulaire en plexi d'environ 15 cm de diamètre et un nid vertical qui superpose 5 tubes à essai. Cette installation est loin d'être pleine mais cela leur permet d'être à leurres aises pendant mon absence.

Lorsque je serai de retour je leur laisserai sûrement les deux nids ou alors les mettrai sur dans le verticale (c'est a voir).

 

Ce qui est certain c'est que je devrais faire une aire de chasse car celles inclues dans les nids sont toujours ridiculement petites. Je vais donc acheter soit une seule grande boîte comme on en trouve apparemment chez Gifi soit une petite Ferrero et une grande Ferrero pour faire deux style d'aire de chasse différents. Sûrement la petite avec un pont mais j'aimerais les obliger à y passer et ne pas aller au fond.

Bref, cela sera le sujet d'un nouveau post. Il est d'ailleurs possible qu'un post soit envoyé la semaine prochaine pour vous dire comment elles vont après 3 semaines d'absence.

 

Pour finir une petite photo du début :

[img] [/img]

 

Et n'oubliez pas de vous manifester sur le topic Questions Réponses : https://antariums.com/blog-d-elevage/question-reponse/q-r-les-camponotus-nicobarensis-de-romain/

 

Quote
Topic starter Posté : 21/08/2021 10:51
Share: