Camponotus singularis

Nico.lc
(@nico-lc)
Oeuf

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon premier topic sur le blog, je ne suis donc pas très à l'aise avec l'éditeur, il se peut qu'il y ai quelques erreurs.

Espèce très connue mais relativement rare en élevage de part la difficulté de trouver des fondations viables et de qualités, la Camponotus singularis était pour moi une espèce de rêve depuis que je l'ai découverte il y a maintenant 3 ans. Cette espèce se dénote par sa forme, elle est bien plus large que les autres fourmis du même genre, et part ses couleurs. Elle a aussi la particularité de dégager une odeur étonnante quand elle est dérangée, c'est une odeur florale mais extrêmement forte, c'est plutôt agréable au début mais ça deviens vite dérangeant.

campo sing gyne

(photo : antstore.net)

 

lien vers la fiche d'élevage : https://antariums.com/fiches-d-elevage/asie/camponotus-singularis/

je ne sais pas comment faire un question/réponse, si je trouve comment le faire, je le rajouterais ici.

 

Cette espèce pratique, dans la nature, la pléométrose, hors dans mon cas n'aillant pas trouver de fondations qui n'étaient pas piller ou booster, je me suis rabattue sur une gyne seule. Je l'ai trouver sur le bon coin pour 80 euros. Le vendeur m'avais assuré qu'elle avais déjà pondu, mais cette espèce étant sujette au stress, elle avais tout mangé. 

Je l'ai reçu le 6 mai, dans un tout petit tube avec un coton humide au fond, ce n'est pas plus mal car ça évite les inondation, je ne l'ai pas placer dans son set up tout de suite, étant en plein déménagement c'était compliqué. Je l'ai donc laisser en tube jusqu'au 28 mai, elle n'avais rien pondu. Elle fait environ 22 mm, elle est très calme dans son tube, mais dès que je l'ouvre, elle se montre très agressive.

20210531 102543

 

le 28 mai je l'ai mise dans son set up, un petit terrarium dans lequel je lui ai proposer un tube sec, un tube remplis a moitié d'eau et un autres au 2/3, j'ai placé de la mousse au dessus pour la gardé dans l'obscurité. pour ce qui est du substrat, j'ai utilisé un mix de sable, de terre, et de charbon. C'est un substrat que j'utilise dans d'autre terrarium pour de la faune tropicale, il marche a merveille et ne moisie pas. J'y ai aussi ajouté des collemboles pour nettoyé les déchets et les éventuel moisissures. Je l'ai nourrie avec un petit peu de miel pur, je compte faire une rotation au niveau des liquides sucrés pour la diversité.

20210531 102300
20210531 102244

 

update du 31/05/21 : 

Elle a pondu! Deux œufs sont maintenant avec elle dans le tube, je l'ai déranger pour vérifier mais je compte ne faire ça qu'une fois par mois. On peu les voir entouré ici en bleu. C'est un bon début, certes ce n'est pas gagné, mais ça ma laisse plein d'espoir pour la suite. Elle est néanmoins restée dans son tube ce qui est étrange car c'est vraiment étroit pour elle, elle ne peut s'y tourner que très difficilement.  

20210531 121125
This topic was modified Il y a 4 semaines 2 times by Nico.lc
Quote
Topic starter Posté : 31/05/2021 10:09
Nico.lc
(@nico-lc)
Oeuf

update du 23/08/21 :

Bonjour tout le monde,

J'ai de bonne et de mauvaise nouvelles, concernant la reine, elle est malheureusement morte. En effet elle avais pondu mais n'as pas arrêter de manger son couvain. je la nourrissait tout les 15 jours et ne la dérangeais pas mais un jour elle est sortie de son tube et je l'ai retrouvé mourante dans un coin du terrarium. C'est pourtant une pièce qui ne dépasse jamais les 25 même avec les forte chaleur.

Je pense que si vous voulez acquérir cette espèce, il vous faut vraiment trouvé une petite fondation en pléométrose.

 

Pour ce qui est des bonnes nouvelles, j'ai fait l'acquisition d'une autre fondation de C. singularis, celle-ci avec 3 ouvrières, un major, et du couvain. Bien sur le major n'est pas de la reine et pour ce qui est des ouvrières, c'est compliqué de savoir vraiment si elle viennent d'un boost ou de ma reine. 

Enfin bref, je l'ai acheter sur le bon coin et reçu le 30/06/21, il y a donc presque 2 mois, en pleine forme, avec donc 2 cocons, 1 larve et des œufs en plus des 3 ouvrières et du majors.

Comme on peut le voir ici, elles avaient soif !

20210628 115136 002

 (j'ai éclairci la photo pour y voir quelque chose, le rendu est pas dingue)

Pour ce qui est du setup, j'ai vu que la fourmis gauloise sur youtube et Antoine du groupe Ant one sur facebook avaient du succès avec les tubes bambou, j'ai donc opté pour ça vu qu'en plus j'en avais un sous la main. Pour le décor, j'ai opté pour le naturel, pas mal de substrat, feuilles mortes et petit cailloux. Je trouve que ça garde bien l'humidité et en plus, les singularis étant principalement lignicoles, elles n'ont pas le réflex de creusé et de déménagé dans le substrat.

 

20210812 135709

 Les conditions de maintiens de cette fondation sont plutôt classique pour cette espèces, nourris une fois par semaine avec des protéines et une autre fois avec du liquide sucré, entre 23 et 25 degrés, forte humidité.

Par contre elles ne stressent absolument pas, je leur enlève le cache pour les regardés plusieurs fois par semaine et ça n'a pas l'air d'impacté le développement. En parlant du développement, voilà un petit résumé: 

Le 09/07/21: 

J'ai perdu une ouvrière ce jour là, je pense qu'elle s'est échappé pendant que je nourrissait et je ne l'ai pas vu, aucun cadavre dans l'adc et je ne l'ai jamais retrouvée chez moi.

Pour le couvain, j'ai gagné un cocons, on est donc à 3 cocons, 1 larve et des œufs.

Le 27/07/21:

1 cocons s'est fait manger, il était surement mort pendant le transport, mais une larve a tissé son cocons, il y a donc toujours 3 cocons, 2 larves et des œufs.

Le 30/07/21:

Un autre cocons ! Le couvains se compose donc de 4 cocons, 2 grosse larves et des œufs.

Le 12/07/21:

Naissance de ma première ouvrière "faite maison" !! Il y a aussi 5 cocons, 2 grosses larves et des œufs.

20210812 135251

La photo est de mauvaise qualité mais on peut voir en haut au milieux du tube la tête orange classique des jeunes ouvrières de cette espèce.

Le 23/08/21 :

Aujourd'hui, ma deuxième ouvrière est née ! Le couvains grandis aussi, on est à 7 cocons, 2 petites larves et des œufs. 

20210823 132002

J'en ai profité aussi pour les changer de setup, dans l'ancien le plastique obstruais la vue et il était pas vraiment beau, le nouveau setup :

20210822 092541

 C'est tout pour aujourd'hui, bonne journée à tous !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/08/2021 6:45
Share: