Diacamma rugosum d'AntsChef

AntsChef
(@antschef)
Larve

Bonjour à tous, *salut*

Comme vous l’aurez compris dans le titre, je ne vais pas parler de betteraves, mais bien d’une espèce de ponerine venant d’Asie que je rêvais d’élever un jour. Autrement dit, je vais vous faire suivre mon aventure avec des Diacamma rugosum.

 

IMG 20201210 154424 938

 

Tout commença en octobre, j’ai vu une annonce d’un vendeur bien connu de tous pour vendre des fourmis venant de la Guyane française, il vendait une petite fondation de Diacamma rugosum. J’en ai alors parlé à notre cher ami One-ants pour avoir son avis, j’étais prêt à l’acheter. D’après les conseils de One, j’ai décliné ce futur achat. Vous aurez bien compris que si je suis là aujourd’hui, c’est que je possède cette espèce.
One ma alors proposé de faire une commande groupée chez un vendeur qui en avait. J’ai directement sauté sur l’occasion et j’ai répondu "oui". C’était une petite colonie d’une quarantaine d’individus qui était proposée. Une fois commandée, le stress monta d’un cran, car le voyage était long et la commande restait très fragile. Il y avait donc un fort risque pour que cela n’arrive pas vivant.

Ce que je redoutais le plus c’était l’arrivée chez moi, car habitant dans un petit village de l’Aveyron, l’hiver s’installe très vite et donc le froid pouvait très facilement tuer la colonie. Mais tout se passa bien et la colonie arriva chez moi le 13 novembre 2020.

J’ai alors procédé au déménagement de la colonie qui était dans un gros tube en plastique. J’avais eu le temps de les compter au nombre de quarante.

 

IMG 20201210 155207 191

 

Je les ai installées dans un setup simple ; très gros tube en verre, substrat et boîte en plastique. J’ai mis un couvercle et de l'anti-évasion, elles sont connues pour bien grimper les parois même lisses.
Pour le substrat, j’ai fait quelque chose de basique : terre de forêt, sable de Loire et tourbe de coco.
J’ai bien vu que cela fonctionnait puisqu’il y avait des plantes qui poussaient sans en avoir mis. Malheureusement, les Diacamma les ont détruites.

 

20201127 163910

 

Une fois déménagé, j’ai mis trois grillons sauvages dans l’ADC, les fourmis se sont pressées dessus pour les manger. J’ai également mis du liquide sucré qu’elles se sont empressées de récupérer entre leurs mandibules pour l’amener au reste de la colonie.

J’ai fait une erreur lorsqu’elles sont arrivées, je n’ai pas regardé qui était la gamergate (la fourmi dominante pondant des oeufs) lorsqu’elles déménageaient. Mise à part cela, trois heures après l’arrivée, trois œufs ont été pondue. Malheureusement, s’il n’y a pas de gamergate les œufs donneront des mâles.

Depuis ce jour, je n’ai pas arrêté de chercher la gemergate, sans succès. J’ai demandé conseil à certains membres du serveur discord pour pouvoir distinguer correctement cette différence. La gamergate possède de part et d’autre du thorax un petit point orangé que l’on appelle gemme. J’ai changé les lumières, j’ai utilisé différents moyens d’observations (objectifs macro, microscope USB, loupe, …), mais rien n’y fait, je ne trouve décidément pas madame.

Malgré cela, tout va bien et la colonie prospère.
J’ai changé de place le tube, je l’ai mis à l’extérieur de la boîte pour pouvoir chauffer le tube sans assécher le substrat de la boîte. Elles ont viré toute la terre présente dans le tube, je n’ai pas bien compris pourquoi. Je leur mets régulièrement des vers de farines et liquide sucré, dont elles raffolent. Et de ce fait, le couvain a augmenté et je peux compter aujourd’hui une dizaine d’œufs.

 

IMG 20201210 154808 313

 

Tout cela me réjouit, sauf cette histoire de gamergate qui persiste et qui me laisse penser qu’il faudra que je trouve une solution.

 

IMG 20201210 154424 935

 

Merci de m’avoir lu, je vous dis à bientôt pour de nouveaux suivis. *salut*

----------------------------------------

Vos retours -> [Q/R]

This topic was modified Il y a 4 mois 2 times by AntsChef
Quote
Topic starter Posté : 16/02/2021 6:51
AntsChef
(@antschef)
Larve

Bonjour à tous, *salut*

Ca fait maintenant un petit moment qu'elles sont chez moi ces belles fourmis. J'ai pu observer pas mal de choses, notamment le fameux "tandem-running", l'efficacité de la piqure sur les proies et bien d'autres... :-)

Tout d'abord j'ai changé l'emplacement du tube, je l'ai mis à l'extérieur sur un tapis chauffant relié à l'adc.
Quand le tube était dans l'adc, la chaleur du tapis chauffant asséchait la terre, maintenant que le tapis ne chauffe que le tube, la terre reste humide. De plus pour l'observation c'est quand même plus pratique. :hihi:

A noël je les ai laissé 3 semaines, certains me diront qu'aujourd'hui la colonie doit être décédée. :mrgreen:
Or ce n'est pas le cas, j'avais laissé une réserve de vers de farine vivant, un tube rempli d'un mélange d'eau/sucre, un peu de gelé et un autre tube rempli d'eau (oui j'ai vraiment mis le paquet, je sais :-p ).
Tout s'est bien passé, je ne vous cache pas que j'étais en stresse total. Quand je suis arrivé il y avait dans le tube une dizaine de cocons, 2-3 larves et une dizaine d’œufs, ouf sauvé.
Mais ça ne s'arrête pas là, il y avait dans l'adc pleins de cocons ouvert sans aucune traces de mâles. J'en ai conclu qu'il y a eu une naissance de nouvelles ouvrières et que la colonie contient bien une gamergate. :hihi:

Les jours passent, des ouvrières naissent, puis un beau jour, un mâle apparait dans le tube. Il est impossible de se tromper, avec sa couleur orange si caractéristique. Au bout d'une semaine, je comptais 3 ou 4 mâle, certains s'envolaient dans l'adc et d'autres faisaient des allé retour entre l'adc et le tube^^.

 

20210128 135450

 

J'ai beaucoup de mal à compter le nombre d'ouvrières, mais je pense qu'elles sont une cinquantaine plus 4-5 mâles. :])

Merci de m’avoir lu, je vous dis à bientôt pour de nouveaux suivis. *salut*

----------------------------------------

Vos retours -> [Q/R]

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2021 6:58
AntsChef
(@antschef)
Larve

Bonjour à tous, 😀 

oui, je sais, je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers mois. La raison est simple, il n'y a pas eu une énorme évolution.

Tout d'abord, la colonie va bien et il y a toujours des naissances de mâles.

Ensuite, j'ai eu un gros doute ces derniers mois sur la présence d'une gamergate au vu des nombreux mâles sortant de chaque cocon.
Ces dernières semaines, j'ai trouvé sur internet la période d'essaimage approximatif de cette espèce. En la lisant, j'ai trouvé logique ce qui se passait. La période se déroule de janvier à mai compris. Or, les premiers cocons ouverts n'étaient pas des mâles. Donc, logiquement la période de production de mâle devrait ce calmé, mais attention pas s'arrêter. Je ne suis pas encore sur de touts ce que je dis, car je ne l'ai pas vérifié en direct, ce ne sont que des hypothèses. 🙄 

 

PSX 20210608 185309
PSX 20210608 185037
PSX 20210608 185427

Entrée du nid.

 

PSX 20210608 185554

 Petite physogastrie.

 

PSX 20210608 185749

Mâle près pour l'envol du soir.

 

Merci de m’avoir lu, je vous dis à bientôt pour de nouveaux suivis. 🙂 

----------------------------------------

Vos retours -> [Q/R]

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2021 8:04
Share: